Pas de questions pour une bonne communication

June 30, 2016

Titre un peu provocateur je vous l’accorde, je vais le nuancer… ;-)

 

Pour être réellement dans l’ECOUTE, je privilégie l’absence de questions dans un premier temps… L’animal SAIT pourquoi nous le contactons et répond spontanément à ce qui est important pour nous, pour lui. Il suffit d’ATTENDRE et d’ ACCUEILLIR ce qu’il nous offre. C’est un entraînement car nous sommes dans une société où nous ne savons plus attendre, se poser, vivre l’instant, on exige tout, tout de suite et on parle constamment. LE SILENCE EST D’OR !

 

Ainsi nous lui laissons un ESPACE DE LIBERTE, où il peut aborder des sujets très importants auxquels nous n’aurions pas pensé. Je trouve la démarche beaucoup plus douce également, l’animal se sent plus en confiance, plus « écouté » que si on arrive avec notre liste de questions précises.

 

Bien sûr je demande avant la communication quelles sont les ATTENTES du gardien, je les garde en tête. Si je n’ai pas eu la réponse spontanément de l’animal, alors après l’avoir écouté, je vais pouvoir lui demander des précisions.

 

Mais là encore je tourne la question de manière à ce qu’elle soit la plus OUVERTE possible. Lui dire « Est-ce que tu aimes ça ? » oriente déjà la réponse, on a mis un entonnoir et l’animal n’a plus qu’à répondre oui/non… ON RISQUE DE PASSER A COTE DE L’ESSENTIEL, notre mental a trop rétréci la demande, d’autres messages importants vont passer à la trappe. Je vais donc préférer « Que penses-tu de… ? », « Comment vis-tu cette situation ? », « Comment te sens-tu ? », « Quels messages as-tu envie de transmettre ? », etc…

 

J’entends parfois des personnes qui me disent « Il ne veut pas parler, c’est un animal difficile en communication », mais l’avez-vous vraiment écouté avec votre coeur ? Juste se poser avec lui et s’ouvrir à lui, sans attendre rien d’autre que de partager ce moment de bonheur ? Il suffit parfois de peu pour déclencher des vagues de paroles, simplement se taire, créer ce climat de confiance et savourer l’instant… ça peut libérer beaucoup ! Les animaux sont souvent très heureux de communiquer avec nous.

Please reload

Posts à l'affiche

SOMMAIRE des articles

March 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

December 14, 2018

November 28, 2018

August 29, 2018

Please reload

Archives