Témoignage accompagnement de fin de vie avec un vétérinaire

November 29, 2016

 

Je vais vous partager un moment fort de communication animale.

 

J’étais avec un vétérinaire qui devait euthanasier un vieux chien. Ce dernier tournait en rond de manière incessante dans son box.

 

Le vétérinaire m’explique qu’à chaque euthanasie il se demande si l’animal aurait fait ce choix et me demande si je peux l’accompagner en communication animale. C’était une évidence pour moi de les aider donc j’ai accepté.

 

Pendant qu’il prépare ses produits, je m’installe à côté du chien, m’intériorise et commence à lui expliquer pourquoi il est là et ce qui va se passer.

 

A peine avais-je terminé, que le chien interrompt son comportement de tourner en rond, se couche et pousse un soupir qui ressemblait à du soulagement, enfin il savait.

 

J’ai continué à lui décrire les étapes au fur et à mesure en le rassurant et en le caressant, avec le vétérinaire qui attendait que le chien soit prêt. Lorsqu’il a donné son accord, il a commencé la procédure d’euthanasie.

 

A la fin, j’ai entendu un « merci » de l’animal. Nous étions touchés, c’était très intense émotionnellement.

 

On a pu observer dans le comportement du chien un changement immédiat d’attitude dès qu’on lui a expliqué la situation. C’est une euthanasie qui a pu se dérouler dans la douceur, avec son consentement.

 

Ça restera un magnifique souvenir de coopération avec un vétérinaire ouvert d’esprit, et de respect de l’animal malgré un contexte particulier. 

Please reload

Posts à l'affiche

SOMMAIRE des articles

March 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

December 14, 2018

November 28, 2018

August 29, 2018

Please reload

Archives