Les limites de la Communication Animale dans le cadre de l'éducation et du tempérament

March 24, 2017

 

Il est vrai que lorsqu’on découvre la Communication Animale, tout nous paraît magique et ça donne la sensation que tout est possible. Pour autant, je suis parfois obligée de poser des limites par rapport aux demandes…   

 

Notre animal arrive dans notre vie avec son tempérament, ses qualités mais aussi ses petits défauts. ON NE PEUT PAS ATTENDRE d’une communication qu’elle modifie la nature de notre animal.

 

Je vous cite un exemple : une de mes chiennes est excessive dans la démonstration de son amour (débordant !), c’est souvent brutal. Elle est entière, vit ses émotions à 200%. Ce n’est pas un aspect de sa personnalité qui peut se raisonner. Ça nécessite une part d’ACCEPTATION de qui elle est et de comment elle l’exprime.

 

Ça peut être autant valable pour un chien de chasse qu’on voudrait voir arrêter de pister des odeurs… Les exemples sont multiples. A partir du moment où l’animal n’est pas en souffrance, doit-on et peux-t-on essayer de modifier son tempérament ?

 

La Communication Animale n’a pas pour objectif de formater l’animal à l’IMAGE qu’on attend de lui. Bien sûr on peut expliquer les choses, lui donner notre ressenti, essayer de trouver des compromis, mais on ne le changera pas en profondeur et ce n’est à mon sens pas souhaitable.

 

Tout comme la communication ne remplace pas des cours d’EDUCATION... Elle permet de découvrir son animal différemment, de mieux le comprendre, d’écouter son avis, de lui expliquer des choses… Cependant, nous n’allons pas imposer ni donner des ordres en communication, ce n’est pas notre rôle. Il est préférable de s’en remettre à un comportementaliste éducateur de confiance, qui saura lier l’apprentissage à l’aspect ludique, afin que gardien et animal y trouvent un bénéfice réciproque, dans le respect et l’envie.  

 

C’est pourquoi quand les demandes me paraissent être des ATTENTES impossibles en Communication Animale, je préfère prévenir en amont et référer si nécessaire à d’autres corps de métier. La Communication Animale, oui c’est MERVEILLEUX, mais parfois il est bon de rappeler que nous n’avons pas de baguette magique et que notre animal a sa raison d’être tel qu’il est… c’est « juste » une communication, et c’est déjà beaucoup ;-)

 

Please reload

Posts à l'affiche

SOMMAIRE des articles

March 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

December 14, 2018

November 28, 2018

August 29, 2018

Please reload

Archives