La Communication Animale et l'élevage

August 24, 2017

 

J’ai l’immense bonheur de travailler en équipe avec des éleveuses canines, et je tenais à vous donner quelques exemples des BIENFAITS d’écouter les animaux dans ce contexte.

 

 

LES MERES POTENTIELLES :

 

  • Que penses-tu de l’idée d’avoir une portée ? etc...

 

Il m’est arrivé de constater que des chiennes ne souhaitent pas avoir de chiots. Pour certaines ce n’est pas leur « vocation » dans cette vie.

 

Si portée il y a malgré tout, il n’est pas rare de constater que la vie enverra des signes qui confirment les propos de la chienne (maladie telle une mammite qui va empêcher l’allaitement par exemple) ou un comportement de la mère désintéressé envers ses petits.

 

 

LES FEMELLES GESTANTES :

 

  • Accompagnement de gestation. Comment te sens-tu ?... 

  • Explications pour les primipares.

 

Il peut être intéressant d’expliquer à la chienne comment ça se passe, notamment dans le cas de saillies non naturelles (insémination artificielle). Certaines pensent ne pas être gestantes car elles n’ont pas rencontré de mâles et sont surprises d’avoir des chiots dans leur ventre.

 

Egalement lors de la mise bas, parfois la chienne a besoin d’être rassurée. Il y a bien sûr un instinct maternel, mais pour certaines ce n’est pas si évident, quelques mots sur comment s’occuper des nouveau-nés peuvent débloquer des situations.

 

 

LES CHIOTS :

 

  • Quel est ton tempérament ?

  • Quel serait ton idéal de vie et tes envies ? Activités (Chien de compagnie, de concours, d’assistance, reproducteur…) ?

  • Avec quels profils de gardien (Personne seule, enfants, autres animaux…) ? etc...

 

Il s’avère que les chiots SAVENT décrire leur caractère, ce qu’ils aimeraient et même donner des indications sur leur FUTURE VIE et le PROFIL DE LEURS GARDIENS. Ce qui s'avère un complément intéressant pour le CHOIX des futures familles. 

 

J’ai de nombreuses et magnifiques anecdotes à ce sujet :

 

- Je pense à des chiots qui souhaitaient avoir un travail de chien d’assistance et ont su le montrer lors de la venue du professionnel dans ce domaine. A l’inverse ceux qui m’avaient dit ne pas être fait pour cette fonction se sont cachés et ont pleuré pour bien faire comprendre leur refus.

 

- Ou à ce chiot qui disait être une surprise, que son gardien ne le savait pas encore, et effectivement c’était un cadeau pour un membre d’une famille.

 

- Encore un exemple avec cette petite chienne qui souhaitait une exclusivité dans une famille, avoir un rôle de princesse, qui réclamait des paillettes et la présence d’enfants. La famille potentielle qui s’est présentée est arrivée avec une petite fille avec un pull en cœur et paillettes, le coup de cœur réciproque.

 

Je pourrai passer des heures à raconter ces rencontres qui sont des belles suites aux Communications réalisées avec les chiots… Paul Eluard disait « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » 

 

 

La Communication Animale est une AIDE PRECIEUSE dans les élevages. J'ai cité les chiens mais c'est valable pour toutes les espèces. 

 

Et c’est passionnant de travailler en collaboration avec des éleveuses ouvertes et intuitives, qui sont à l’ECOUTE et dans le RESPECT des demandes de leurs petits protégés. Leur savoir et leur observation de leurs animaux, alliés aux Communications Animales sont une belle alliance complémentaire pour que tout se passe au mieux ❤

Please reload

Posts à l'affiche

SOMMAIRE des articles

March 16, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents

December 14, 2018

November 28, 2018

August 29, 2018

Please reload

Archives