top of page

Choisir son communiquant animalier...




Je lis souvent sur des groupes ou forums la question suivante « Quel est le meilleur communiquant animalier ? ».

Pour moi, il n’y a pas un meilleur communiquant. Chacun a sa sensibilité, ses filtres et ses canaux de réception préférentiels. Certains seront davantage dans les ressentis physiques, d’autres dans le visuel ou l’auditif par exemple. Des communications peuvent être plus terre à terre ou davantage spirituelles. Nous avons tous nos affinités. Et tant mieux, c’est ce qui fait la richesse et la COMPLEMENTARITE des communications animales. Quand nous avons l’occasion de travailler ensemble entre collègues, nous constatons que nos perceptions, même avec des modes de réception différents, vont dans le même sens (ce qui est rassurant 😊).

Je reste persuadée que la meilleure façon de choisir son communiquant c’est à l’INTUITION, aller vers celui qui vous parlera. Ce sera celui qui vous correspondra à ce moment-là, adapté à votre animal et à la situation, avec lequel vous serez sur la même longueur d'onde. C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai envie d’écrire que nous ne convenons pas à tout le monde. Il est bon de s’écouter, que ça soit du côté du gardien de l'animal ou du professionnel, quand il sent qu’il n’est pas la personne la plus adaptée pour cette demande.

Sur des critères plus « pragmatiques », renseignez-vous sur le PARCOURS de la personne, quelles formations elle a suivi. Je nuancerai, dans le sens où des professionnels peuvent ne jamais avoir perdu ces capacités de communiquer avec les animaux et donc pas eu la nécessité de suivre des stages.

Le fait de suivre des formations est déjà un gage d’investissement mais ce qui fera la différence c’est la PRATIQUE derrière. La communication animale commençant à être à la mode, attention aux personnes qui ont tendance à brûler les étapes et se déclarent professionnels avec peu d’expérience… On ne devient pas pianiste en un jour 😉 Cela nécessite, je pense, beaucoup d’entraînements et de bénévolat avant de se lancer dans ce métier.

On dit souvent que rien ne vaut le BOUCHE A OREILLES. J’ai tendance à valider cette idée dans ma vie et me méfier des personnes à la publicité « excessive ». Mais entendre un ami, un membre de notre famille, une connaissance vous raconter son expérience peut vous permettre de vous faire une idée. Vous pouvez aussi regarder s’il y a des TEMOIGNAGES sur des communications animales réalisées par le professionnel.

Il y a l’aspect financier aussi. A ce titre j’aurai juste envie de vous conseillez de bien vous renseigner en amont sur COMMENT TRAVAILLE le professionnel : en direct ou à distance ? combien de temps dure la communication ? est-ce que ça comprend un compte-rendu écrit ou oral ?... Comparer ce qui est comparable. Il n’y a pas une bonne réponse à ce sujet, c’est selon vos attentes… Mais il me semble important de clarifier ce qu’il y a derrière un prix, n'hésitez pas à parcourir le site Internet pour obtenir toutes les informations (temps passé etc).

Quelques éléments d’aide pour trouver le communiquant idéal pour vous (bouche à oreilles, témoignages, parcours et pratique, méthodes de travail…) mais surtout FAITES-VOUS CONFIANCE, écoutez-vous, vous avez les capacités de sentir si oui ou non c’est la bonne personne pour votre animal 😉


bottom of page