Choisir son communiquant animalier...


Je lis souvent sur des groupes ou forums la question suivante « Quel est le meilleur communiquant animalier ? ».

Pour moi il n’y a pas un meilleur communiquant. Chacun a sa sensibilité, ses canaux de réception préférentiels aussi. Certains seront davantage dans les ressentis physiques, d’autres dans le visuel ou l’auditif par exemple. Et tant mieux, c’est ce qui fait la richesse et la COMPLEMENTARITE des communications animales. Quand nous avons l’occasion de travailler ensemble entre collègues, nous constatons que nos perceptions, même avec des modes de réception différents, vont dans le même sens (ce qui est rassurant 😊).

Je reste persuadée que la meilleure façon de choisir son communiquant c’est à l’INTUITION, aller vers celui qui vous parlera. Ce sera celui qui vous correspondra à ce moment-là, qui sera adapté à votre animal et à sa situation, avec lequel vous serez sur la même résonnance. C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai envie d’écrire que nous ne convenons pas à tout le monde, et qu’il est bon de s’écouter que ça soit du côté du gardien ou du professionnel, quand il sent qu’il n’est pas la personne la plus adaptée pour cette demande.

Sur des critères plus « pragmatiques », renseignez-vous sur le PARCOURS de la personne, quelles formations elle a suivi. Je nuancerai dans le sens où des professionnels peuvent ne jamais avoir perdu ces capacités de communiquer avec les animaux et donc pas eu la nécessité de suivre des stages.

Le fait de suivre des formations est déjà un gage d’investissement mais ce qui fera la différence c’est la PRATIQUE derrière. La communication animale commençant à être à la mode, attention aux personnes qui ont tendance à brûler les étapes et se déclarent professionnels avec peu d’expérience… On ne devient pas pianiste en un jour 😉 ça nécessite, je pense, beaucoup d’entraînements et de bénévolat avant de se lancer dans ce métier.

On dit souvent que rien ne vaut le BOUCHE A OREILLES. J’ai tendance à valider cette idée dans ma vie et me méfier des personnes à la publicité « excessive ». Mais entendre un ami, un membre de notre famille, une connaissance vous raconter son expérience peut vous permettre de vous faire une idée. Vous pouvez aussi regarder s’il y a des TEMOIGNAGES sur des communications animales réalisées par le professionnel.

Il y a l’aspect financier aussi. A ce titre j’aurai juste envie de vous conseillez de bien vous renseigner en amont sur COMMENT TRAVAILLE le professionnel : en direct ou à distance ? combien de temps dure la communication ? y’a t-il une phase de restitution orale ? est-ce que ça comprend un compte-rendu écrit ?... Il n’y a pas une bonne réponse à ce sujet, c’est selon vos attentes… Mais il me semble important de clarifier ce qu’il y a derrière un prix, n'hésitez pas à lui poser des questions : le temps passé ? si c’est son métier ? etc...

Quelques éléments d’aide pour trouver le communiquant qui vous ira bien (bouche à oreilles, témoignages, parcours et pratique, méthodes de travail…) mais surtout FAITES-VOUS CONFIANCE, écoutez-vous, vous avez les capacités de sentir si oui ou non c’est la bonne personne pour votre animal 😉


Pour toute demande de Communication Animale, merci de consulter la page "Modalités" où la procédure est indiquée

Solène Guillot

toscanimale@gmail.com

07 82 50 77 28

(du lundi au vendredi)

31000 Toulouse, France

  • Facebook - Black Circle

© 2019 TOSCAnimale. Site crée par haricrea.com - Tous droits réservés - Mentions légales