Les questions en Communication Animale
- toscanimale
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Je tenais à vous préciser quelques aspects, en tout bienveillance :
- Si vous ne posez pas la question, n’attendez pas de réponse 😅
Parfois, on me dit : « Il ne vous a pas parlé d’untel ? ». Non… Si vous ne m’avez pas expliqué qui est untel et que vous avez une question à son sujet, l’animal ne va pas spontanément en parler. Il aurait fallu l’exprimer en amont de la communication : « Quelle relation as-tu avec untel ? Comment vis-tu sa présence ? Que peux-tu nous dire sur lui ? » et là il y avait matière à travailler et obtenir des informations.
- Précisez votre question et le contexte pour aider l’animal
Je suis souvent surprise quand on me pose la question : « De quoi a peur mon chien ? ». Vous vivez avec votre chien, vous le connaissez, vous savez bien ce qui lui fait peur au quotidien. Il est important de préciser le contexte : « Mon chien part se cacher dès qu’il voit une tronçonneuse ». Là, nous pouvons aller le questionner sur ce qu’il vit quand il est confronté à une tronçonneuse, quel est son état émotionnel et comment l’aider. L’objectif est d’avancer dans la problématique et d’aider au mieux l’animal, ce n’est pas de faire des devinettes.
Également, pour les communications avec les animaux défunts, je demande le contexte de décès de l’animal. Nous ne sommes pas devins. Nous allons échanger avec votre animal et si lui n’a pas compris son départ (car trop brutal par exemple), comment l’accompagner, lui expliquer et passer son âme si on ne sait pas ce qui s’est passé ?
- Le passé… c’est le passé !
Plus que jamais, l’animal vit dans l’instant présent. Aller lui demander comment il a vécu les vacances chez Tata l’été 2018 n’a aucun sens pour lui aujourd’hui. On peut revenir sur le passé si c’est nécessaire par rapport à une problématique, un traumatisme et encore ce n’est pas toujours judicieux (mais c’est un autre sujet !). Mais n’oubliez pas que ce qui intéresse l’animal c’est ce qui se joue actuellement.
Il est bon de toujours se demander « Pourquoi je pose cette question ? », « Qu’est-ce que je souhaite vraiment comprendre ou améliorer ? ». Est-ce par curiosité ou bien pour aider mon animal et faire évoluer une situation ?
Plus la question sera claire et respectueuse, plus l’échange sera aidant pour l’animal comme pour l’humain. Sans oublier que cela reste un espace d’écoute, de coopération et non de contrôle. L’animal est libre de ce qu’il a envie de partager, on lui laisse de l’espace. Il n’a pas forcément toutes les réponses ou la réponse ne sera pas celle espérée, mais c’est aussi de cette manière qu’ils nous font évoluer. La communication animale est toujours enrichissante ❤️




Commentaires